Samasthiti, la posture debout

Fuji

 

SAMASTHITI,  la posture debout. Sama : égal, sthiti : état.

Ou TADASANA, la posture de la montagne.

Pouvoir se tenir debout est fondamental, vital, aussi bien physiquement que mentalement.

Il est important de le faire avec conscience, justesse et précision, et laisser résonner cette justesse dans ses pensées, ses paroles, ses actions.

En yoga, se tenir debout est un art. Combiner l'égalité d'esprit et l'équilibre des forces et des lignes, à la force de la montagne. Si la posture debout est comprise et pratiquée avec perfection sous tous ses aspects, toutes les autres postures seront parfaites. 

Les bandhas, ces foyers d'énergie sont activés et permettent au corps de s'aligner correctement et à l'énergie de circuler harmonieusement et librement.

Si la posture debout est relâchée, le poids du corps vient à l'avant des pieds, le ventre est relâché,  le bassin vient en avant, l'espace du bas du dos est rétréci ce qui peut provoquer à la longue des pincements au niveau des vertèbres,  le haut du corps est soit relâché en avant avec les épaules fermées et la tête en avant, soit trop en arrière par rapport au bassin et le menton vers le haut avec un tassement des cervicales. Rien de bon pour le corps et l'esprit.

Pour corriger ce relâchement et ces mauvais alignements, il faut commencer par les pieds, la porte et les racines du corps qui portent tout son poids, et fidèles serviteurs si l'on prend soin de sa posture. En yoga, les pieds sont parfaitement parallèles,  et parallèles au bord extérieur du tapis, les talons doivent donc être légèrement poussés vers l'extérieur et les adducteurs dans une très légère rotation interne. Le centre du genou doit résister activement pour rester parfaitement de face, comme un oeil.

Le premier foyer d'énergie que l'on verrouille est en bas de la colonne vertébrale, mula bandha. On active la pointe du coccyx vers l'avant et l'intérieur, activant également le perinée. Tous les muscles du plancher pelvien sont soulevés vers le nombril. Si cela est fait correctement avec énergie,  cela peut suffire pour corriger toute la posture et activer tous les autres points, naturellement.

Les muscles du bas- ventre, sous le nombril, sont rassemblés vers le point d'énergie situé au centre. Uddhiyana bandha. Cette activation produit une sensation et une action réelle et subtile de rapprocher les deux ailes du bassin ensemble et d'élargir l'espace du bas du dos qui en est très reconnaissant.

Le poids du corps passe dans les talons accroissant la conscience de tout l'arrière du corps avec un sentiment de force prenant le dessus sur la vitrine habituelle et moins substantielle de l'avant du corps.

Les épaules sont détendues, ouvertes, sans tension. Les cuisses sont fermes et fortes. On peut activer plus volontairement les quadriceps en remontant les rotules vers le bassin.

Quand on active  le coccyx vers l'intérieur, il faut veiller à ne pas se tasser pour autant dans son bassin. Il faut, au contraire, prendre appui sur ce verrouillage pour sortir de son bassin. En yoga, on cherche toujours à créer l'espace maximum entre le bassin et la cage thoracique. A partir du bassin, on étire tous les muscles de l'abdomen et du dos vers le haut. Sans jamais sortir les côtes vers l'avant. Prenant racine dans l'énergie des pieds, du perinée,  du coccyx, tout le corps à partir du bassin, est propulsé vers le haut. Le chakra du plexus solaire (manipura chakra), et le sternum sont deux foyers d'énergie qui doivent être mobilisées pour diriger cet étirement vers le ciel.

Si la respiration devient difficile,  si le corps se contracte au niveau des épaules, de la poitrine, des côtes,  du visage, c'est que l'activation est trop forte pour un pratiquant débutant et l'activation des zones du corps mal située. Cela nécessite du temps, de la régularité,  de la concentration et de la patience pour réveiller des muscles et des foyers d'énergie endormis. Avec la pratique, l'ensemble de la posture est très ferme et active, mais aisée,  la circulation de l'énergie est harmonieuse, la respiration, par la cage thoracique, sur les côtés,  est ample et régulière. La posture debout est alors un dessin très harmonieux équilibrant des points de force très énergiques et des lignes plus douces ( lumière et respiration du visage, de la nuque, des épaules). Comme un Bouddha en posture debout.

Debout ! Laissez la force de la montagne grandir en vous. Bonne transformation